• Facebook - Black Circle

Guillian Graves et Michka Mélo : Versus

 

Le décloisonnement récent de la recherche scientifique et technologique répond aux enjeux de l’innovation contemporaine. Sa forte teneur technologique l’invite à converger vers la création et l’industrie afin de répondre aux défis sociétaux de notre époque. Elle implique alors la mise en place de nouvelles pratiques collaboratives entre les sciences et le design pour construire le monde de demain. Or, designers, scientifiques et ingénieurs se heurtent à des problématiques nouvelles et fondamentales : ils ne parlent pas le même langage, ne disposent pas des mêmes bases méthodologiques et des mêmes outils, ne s’accordent pas forcément sur la finalité et l’éthique du projet. 

 

Versus : (à lire)

 

 

 

Grâce à une approche collaborative mêlant design et bio-ingénierie, le designer Guillian Graves et le bio-ingénieur Michka Mélo ont réalisé une étude circonstancielle des collaborations nouvelles entre le design et les sciences sous la forme d’un cahier de laboratoire : Versus. Construit sous la forme d’un dialogue, Versus raconte les rencontres, les recherches et les expérimentations menées par le duo pendant presque un an. Il y relate également les écueils d’une telle collaboration avec ses divergences méthodologiques, de syntaxe, d’outils, ou encore d’objectifs. En résumé, Versus propose une analyse de ces collaborations par la pratique et délivre au lecteur des clés pour comprendre les mutations qui s’opèrent dans nos pratiques. 

 

 

 

 

 

Guillian Graves est designer indépendant, il consacre son travail à établir des connexions entre le design industriel et les champs de la recherche scientifique.

Michka Mélo est bio-ingénieur, il s’intéresse au bio-mimétisme et développe une part de son travail à travers des formes de recherche collaborative.

Guillian Graves et Michka Mélo travaillent ensemble sur des projets qui réunissent le design et la biologie. C’est dans cette optique qu’ils ont cofondé Enzyme & Co, une structure qui réunit designers, biologistes, ingénieurs, biochimistes, et qui prône l’inspiration du vivant pour concevoir des produits et des services à la fois durables, performants et étonnants.

 

site : guillian graves

 

 

 

 

Please reload

Tags
Please reload