journée d’étude : Formes d’écriture et processus de création - EnsadLab 16.03.2018
Lors de cette journée seront présentées des écritures alternatives de la recherche, des restitutions de terrain et ainsi que des nouvelles formes de co-écriture issues de la rencontre entre chercheurs en sciences humaines, artistes et designers.
Cette journée d’études s’inscrit dans le projet de recherche « Prendre le parti des choses. Publications hybrides sur les processus de création », dirigé à Ensadlab par Francesca Cozzolino (enseignante-chercheure, Ensadlab/ Lesc) avec la collaboration de Pierre-Olivier Dittmar (maître de conférences, EHESS, Techniques&Culture), et le soutien de l’Université PSL dans le cadre du projet IRIS «Création, cognition et société» et de la Chaire arts et sciences de l’École polytechnique, de l’EnsAD-PSL et de la Fondation Daniel et Nina Carasso.
La matinée, intitulée « Au-delà du texte. Quand les sciences humaines et sociales s’emparent des nouvelles formes de narration », interrogera comment certaines formes d’écriture artistique (graphisme, bande-dessinée, lm ethnographique, dessin, data visualisation, exposition) viennent inspirer et transformer les pratiques des chercheurs en sciences humaines et sociales. Comment rendre compte et analyser des processus de création par de nouvelles formes d’écriture davantage liées aux situations observées ?