top of page

Yves Rinato : quand la donnée fait corps jeudi 15 juin 16h30 FORuMIDABLE - 2017

Notre métier chez Intactile, consiste à designer des interfaces industrielles et des produits numériques en prenant en compte le point de vue de l’usager.

Interfaces homme machine, plastiques, intelligentes, tangibles, nomades, autonomes, discrètes, sur-interfaces, multimodales, multi-utilisateurs, de collaboration, d’aide à la décision, de visualisation d’informations, de production, de supervision. Ces interfaces sont dessinées pour des experts. Plus

exactement pour des personnes qui mettent en œuvre au quotidien une connaissance, une grande habileté dans un domaine donné.

Dès lors, pour adresser cette capacité de l’humain, nous nous sommes intéressés à la théorie de la cognition distribuée. Cette théorie postule que la connaissance ne se restreint pas aux individus, elle est distribuée dans le monde comme une interaction entre personnes, avec des ressources et de l’équipement. Elle est un système cognitif dynamique en co-construction entre l’usager et son environnement. Dans ce cadre la connaissance est aussi une réalité corporelle que nous oublions souvent. La pensée n’est pas seulement une représentation passive. Sa première fonction est de créer des modèles internes pour comprendre le monde extérieur. Les relations entre le processus interne et externe sont simultanées et complexes. Ainsi la mémoire, l’attention, l’action en tant que ressources internes et les objets, artefacts, la manipulation en tant que ressources externes, sont dynamiques et interreliés. L’organisation du cerveau, son développement corporel et son opérationnalité sont des données importantes de l’interaction entre interne et externe, entre pensée et corps.

Nous avons conscience que le processus de conception, chez nous, collaboratifs, ne s’arrête pas à un premier résultat. Dans un processus itératif, Il doit continuer à mûrir.Ici, on imagine des niveaux de conception, l’idéal serait :

d’emmener la conception de système, d’interface, de données dans une dimension proche de celui de la perception ;

de créer des systèmes de signes, des langages qui favorisent la créativité de l’usager et qui laissent la place à l’intuition, à l’appropriation de l’usager.

Identier : Établir la nature de : Diagnostiquer, Reconnaître

Discriminer : Effectuer la distinction entre : Différencier, Discerner

Percevoir : Saisir par les sens : Ressentir, Déceler, Détecter

Notre intervention se fera sur un retour d’expérience de design à partir : du dispositif Casym (projet Vesta Cosy), outil de cartographie symbolique et de modélisation systémique : Casymest un espace graphique d’aide à la ré exion dans lequel les usagers construisent et analysent visuellement une problématique décisionnelle en manipulant et interrogeant des données tout en s’appuyant sur les règles métier modélisées ; et du projet VEgA, Vocabulaire de l’Égyptien ancien, dictionnaire numérique en ligne, fruit d’une collaboration public/privé réalisé dans le cadre du LabEx ArcHiMede (ANR-11-LABX-0032-01) porté par le CNRS et l’université Paul-Valéry

Yves Rinato est diplômé de l’École des Arts décoratifs de Strasbourg, il débute son métier de designer numérique en 1994 chez Thomson Multimédia, dans le département R&D en collaboration avec Philippe Starck autour du programme CANAL+ de décodeur, englobant la thématique de la télévision numérique. Après un passage en Allemagne au sein de la GmbH DALIM, spécialiste des arts graphiques et de l’automatisation des flux de données prépress, il fonde en 2000 la société Intactile DESIGN,

l’équipe intactile interroge les technologies et imagine de nouveaux usages pour faire naître des objets numériques, innovants, et utiles. Design de rupture; l’idée, depuis le départ, est de prendre le même soin à dessiner ces nouveaux objets qu’a dessiner des objets usuels. Premiers lauréats du concours de l’Observeur du Design pour un projet numérique.

* Étoile 2006 de l’Observeur du design à la Cité des Sciences pour Mæstro D-MAN de Sofréavia [egis avia] Interface d’aide à la décision pour la gestion des départs d’avions.

Tags
bottom of page