• Facebook - Black Circle

Olaf Avenati, « Voir la data. Dessiner des interfaces visuelles d’exploration pour la recherche en science de l’informatique » jeudi 15 juin 17h30 FORuMIDABLE - 2017

 

Chacun connaît aujourd’hui les big data, ces vastes ensembles de données collectées dans les différents milieux de la société connectée. Chacun imagine l’importance des algorithmes, ces opérations de traitement des données qui en extraient la valeur informationnelle au moyen de calculs distribués dans les supercalculateurs.

La chaîne opératoire évoquée ici, ultra spécialisée et réservée au domaine de la technique, a pour particularité d’être assez pauvre en termes de formes et de représentations visuelles pour le quidam. Mais la pauvreté des formes est aussi rencontrée au sein des laboratoires de recherche où cette chaine opératoire est conçue et développée. Ce constat est paradoxal alors que, par ailleurs, le domaine de la visualisation d’informations offre une vaste palette de modalités et de systèmes de représentation.

Dans ce contexte, nous formons l’hypothèse que le développement d’outils, en appui sur des formes visuelles spécifiques, permettraient aux chercheurs en science de l’informatique de mieux percevoir et peut-être faciliter leurs propres analyses et parcours mentaux. Nous tentons de dessiner et développer des outils graphiques qui permettent de mieux observer la matière première (la data brut) avant même de l’analyser. Il s’agit de rendre visible et sensible les processus de calculs distribués et les fonctionnements des algorithmes ainsi que leurs performances. Nous tentons de voir comment le design peut intervenir au cœur de la chaine opératoire, sur des segments précis, et contribuer au processus de recherche.

Designer graphique et numérique à Paris, diplômé de l’École nationale supérieure des arts décoratifs, Olaf Avenati collabore avec l’atelier Tout pour plaire depuis 1998 et développe son propre atelier depuis 2014. Il conçoit des objets de communication, des parcours d’exposition, des sites web, des programmes interactifs et des applications mobiles. Il enseigne à l’ESAD de Reims où il est responsable du master de Design graphique et numérique. Il intervient régulièrement depuis 2011 dans deux écoles de l’Institut Mines Télécom. Il co-dirige un séminaire de recherche intitulé Formes, Technologies, Société et a récemment publié un ouvrage collectif : Datalogie, aux éditions Loco.

 

Please reload

Tags
Please reload