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David-Olivier Lartigaud, « Étant données » jeudi 15 juin 15h 30 FORuMIDABLE - 2017

À l’heure actuelle, c’est essentiellement via la data visualisation que les données numériques (data) sont associées à des problématiques visuelles. Alliée à la puissance de la programmation informatique ou à certains logiciels spécialisés (comme Gephi), la data visualisation est un terrain infini d’exploration pour le design graphique. Cependant, dans le cadre de cette intervention pour FORuMIDABLE, c’est davantage par l’angle de l’art plastique que sera abordée la visualisation de données. La piste suivie partira de travaux issus des avant-gardes historiques (De Stijl), puis parcourra des œuvres de l’art conceptuel (Robert Morris), de l’abstraction géométrique (François Morellet) en passant par divers types d’œuvres à système ainsi que quelques projets du Computer Art (A. Michael Noll) pour arriver à la production contemporaine liée au numérique (Julian Oliver, Timo Arnall). L’objectif de cette présentation ne sera pas de rabattre ces productions vers le domaine de la data visualisation mais au contraire de reposer la question des données pour produire de la forme (question qui sert d’intitulé à la page d’accueil de FORuMIDABLE) par le biais de l’art en s’interrogeant notamment sur la symbolique et l’esthétique de celles-ci ou quand les données font forme.

David-Olivier Lartigaud est professeur spécialisé en théorie et pratiques numériques à l’ESAD Saint-Étienne où il est co-responsable avec François Brument du Random (lab). Il est également professeur à l’ENSBA Lyon où il coordonne le Labo NRV (Numérique/Réalités/Virtualités). Il est docteur en art et sciences de l’art (asthétique) de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. En 2015, il a été co-commissaire avec Samuel Vermeil de l’exposition A-T-T-E-N-T-I-O-N à la Biennale internationale design Saint-Étienne et co-commissaire en 2013 avec François Brument de l’exposition Singularité pour cette même biennale. Il a dirigé l’ouvrage ART++ publié en 2011 aux éditions HYX.


 

 

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