• Facebook - Black Circle

Les 15 et 16 juin 2017 - FORuMIDABLE Ecritures de création/Pratiques de recherche, acte III

 

 

 

Le troisième volet d'Ecritures de création/Pratiques de recherche, FORuMIDABLE, sera consacré à la question des données abordées sous l'angle de la recherche-création. Une recherche située au croisement des sciences humaines, des sciences dites « dures », des sciences de l'ingénieur et des manières de faire en art, design, graphisme et architecture.

 

FORuMIDABLE 2017 ira à la rencontre de collaborations inédites où les créateurs (designers, artistes, graphistes, architectes) et les scientifiques (sociologues, anthropologues, ethnologues, mathématiciens, informaticiens, géographes) mettent en partage leur méthode pour produire de la donnée et créer de la forme.

 

Nous explorerons les outils et langages inventés pour développer des méthodes de collecte de l’information, des modes de représentation de la donnée et des dispositifs relationnels de mise en circulation de la connaissance.

Deux jours de témoignages d'acteurs (praticiens, pédagogues, chercheurs), et trois grandes questions : 

 

1. Comment les méthodes utilisées pour produire de la donnée influencent-elles les écritures de création, les manières de penser le projet ?
2. Comment la recherche par la création se saisit-elle des outils et langages issus des techniques pour représenter la donnée et en inventer d’autres ?

3. Comment les créateurs développent des modes opératoires spécifiques à la production de dispositifs consultables et relationnels ?

 

 

Une rencontre annuelle organisée par l’ENSCI-Les Ateliers avec le soutien du comité scientifique FORuMIDABLE, du Labex Création Arts Patrimoine et en collaboration avec l’École supérieure des beaux-arts TALM-Tours, laboratoire des intuitions. 

 

Le comité FORuMIDABLE :  Julien Clément, docteur en anthropologie et adjoint au directeur du département de la Recherche et de l'Enseignement au Quai Branly, Marie Hélène Contal, directrice du développement culturel Cité  de l'architecture et du patrimoine, Nicolas Donin, docteur
en musicologie, responsable de l’équipe Analyse des pratiques musicales, laboratoire STMS (Ircam-CNRS-UPMC), Stéphane Hugon, Docteur
en sociologie, cofondateur de l'institut d'études prospectives Eranos, James et Shelly Porter, fondateurs et directeurs du centre d'art les Moulins
de Paillard, Patricia Ribault, junior professor au Cluster d’excellence « Image, Knowledge, Gestaltung » de l’Université Humboldt de Berlin, Stéphane Simon, Directeur Opérationnel du Lieu du design.

 

Les organisateurs : Armand Behar, ENSCI-les-ateliers,  Marie-Haude Caraës, École supérieure des beaux-arts TALM-Tours, Thierry Mouillé, École supérieure des beaux-arts TALM-Tours, Antonella Tufano, École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette.

 

 

 

 

 

Please reload

Tags
Please reload