Stéphane Carrayrou et Tania Vladova Partitions de jeu et Improvisations collectives - rencontres 2016

 

 

Comment jouer le travail créateur ? Quelles règles se donner pour improviser collectivement ? Le collectif d’étudiants réunis au sein du Laboratoire de recherches Mapping se confronte régulièrement à ces questions. Cofondé en 2015 par Stéphane Carrayrou et Tania Vladova sur le site rouennais de l’École supérieure d’art Le Havre-Rouen, Mapping s’est fixé pour objectif d’explorer la constitution du travail collectif à partir des gestes : élaboration de partitions de jeu, consignes spatio-temporelles, notations graphiques du travail, étapes successives de son élaboration, etc. Tania Vladova introduira le propos par une réflexion sur l’improvisation collective et individuelle. Stéphane Carrayrou étudiera quelques partitions de jeu ayant servi de référence à la dynamique exploratoire du collectif Mapping. Il sera notamment question de temps de production maîtrisé, de ressources créatrices partagées et, in fine, de débordement de la notion d’« auteur ».

 

 

Professeur d’histoire et théorie des arts à l’École supérieure d’art et de design Rouen-Le Havre, Stéphane Carrayrou a été commissaire de plus de vingt expositions monographiques et collectives aux Galeries de l’Aître Saint-Maclou à Rouen – d’Immobile à grands pas en 2000 à Le Moindre geste en 2013 et 2014 ; de même, commissaire des expositions Le Bruissement des images en 2008 au Centre photographique d’Île-de-France de Pontault-Combault, L’Envers du monde en 2003 à la Fondation Ricard et Entre-fictions en 1998 au Centre d’art contemporain de Rueil-Malmaison. Il se consacre aujourd’hui à l’écriture de textes sur l’art. Ses principaux domaines de recherches portent sur les relations entre dessin et écriture, la gestation de la pensée créatrice, les dispositifs de création collective et les relations entre danse, théâtre, performance et arts plastiques, des années 1950 à nos jours.

 

Tania Vladova est professeur d’esthétique à l’École supérieure d’art et de design Rouen-Le Havre et membre statutaire du Centre de recherche sur les arts et le langage (CRAL-EHESS), où elle a soutenu sa thèse de doctorat sur l’improvisation. Ses recherches portent sur la théorie des images, la science de l’art et la création improvisée. Membre du comité de lecture de la revue Critique d’art et membre-fondateur du comité de rédaction de la revue en ligne Images Revues, elle a notamment édité les volumes « Paysages sonores » (Images Revues, n° 7, 2009), et coédité le volume « Esthétique et science de l’art » (Trivium, n° 6, 2010). Elle a publié de nombreux articles et rédigé les entrées : « Dramatique », « Expression », « Geste », « Théâtralité » et « Performance » du Dictionnaire d’esthétique et de philosophie de l’art (A. Colin, 2007). 

 

Please reload

Tags
Please reload

  • Facebook - Black Circle