• Facebook - Black Circle

Roberto Casati et Elena Tosi-Brandi La Singularité du projet de recherche en design : dialogue entre philosophie de la perception et designers - rencontres 2016

La recherche scientifique se construit sur la reproductibilité, la possibilité de construire un modèle, la généralité, guidée par une théorie. Dans ce paradigme académique, il ne suffit pas d’extraire des données d’un phénomène singulier pour produire une théorie scientifique. Ces définitions normées de recherche ne doivent pas exclure d’autres modèles et pratiques de recherche – des modèles qui ne poursuivent pas un objectif de reproductibilité ou de contrôle théorique notamment le domaine pratique et théorique de la création que sont l’art et le design. Seulement, une lecture très restrictive du mot « recherche » permet d’exclure du travail de recherche l’expérimentation graphique, l’interactivité, la création de prototypes ou encore l’intervention sur un processus. Le nier signifierait penser que la création est un acte aléatoire, un jet de dés. Au sein des projets en arts et design, des expérimentations sont menées, des dispositifs sont construits qui ouvrent de nouvelles perspectives théoriques.

 

Dans le faire, a lieu une activité de recherche légitime, dont la caractéristique principale est la singularité. Cette singularité est une conséquence du faire, qui est toujours une action dans un contexte donné : qu’il s’agisse de la manipulation de matériaux ou d’un tracé de dessin, ou même d’écriture, ce sont des opérations ayant lieu dans un présent fluide où sont engendrés des processus, des protocoles, des artefacts et les réseaux d’interdépendance qui relient le sujet, le processus et les objets. Lors du forum, Elena Tosi-Brandi (designer chercheur associé à l’École nationale supérieure de création industrielle) et Roberto Casati développerons le fonctionnement du dispositif pédagogique qui a permis l’articulation entre savoir et pratique à travers un certain nombre de projets significatifs. 

 

 

Roberto Casati est philosophe et directeur de recherche au CNRS, Institut Jean Nicod (ENS).

 

Elena Tosi-Brandi est designer-chercheur, associée à l’atelier Design recherche (École nationale supérieure de création industrielle) et doctorante ENSCI-EHESS.

 

Please reload

Tags
Please reload