Colloque Au tournant de l'expérience

Interroger ce qui se construit, partager ce qui nous arrive

vendredi 11 mars 2016 - samedi 12 mars 2016 [9h30 - 18h30]

Conférence internationale Architecture & Philosophie.

​L’architecture et la philosophie ont vécu une rencontre mémorable en 1985 à Paris, lorsque le Centre de Création Industrielle et le Collège International de Philosophie organisèrent « Mesure pour mesure, architecture et philosophie », invitant leurs acteurs à discuter ensemble : comment la philosophie peut-elle saisir l'architecture au plus près de ce qui la détermine ? Trente ans plus tard, l’ARENA et le Gerphau reposent la question.

En mars 2015, le séminaire « Encore l’architecture, Encore la philosophie » a permis de re-raconter leur histoire, pour saisir ce qu'il en est, aujourd'hui et encore, de leurs pratiques. Le deuxième acte, en mars 2016, « Au tournant de l’expérience », interroge architecture et philosophie au prisme de l’anthropocène et des profonds changements qui forgent un nouvel état du monde. Face à eux, quelles sont les nouvelles pratiques qui résistent et s’engagent à la fois ?

À l'occasion de ce colloque, nous posons l'hypothèse que l'architecture peut se définir comme mode d'enquête pour une nouvelle expérience du monde. Parce qu'elle donne accès avec une grande précision aux modalités de l'expérience du monde construit, soutenons qu'elle puisse à son tour rendre compte de ce changement de paradigme en cours dans la fabrique des établissements humains. Il s'agit de ré-investir et questionner ces dispositifs de représentation qu'elle déploie sur le territoire pour tenter de traduire en récit et en projet le devenir de celui-ci. Pour discuter autant de ces dispositifs que de ces traductions, nous invitons des chercheurs et des praticiens, des architectes et des plasticiens, des expérimentateurs et des expérimentés, à présenter ces dispositifs architecturaux qui nous permettent d'interroger ce qui se construit et de partager ce qui nous arrive.

 

vidéo des conférences 

Conférenciers invités :

 


Didier DEBAISE en discussion avec Stéphane BONZANI,
FABRIQUES en discussion avec François JULLIEN,
François GUÉRY, Bruno LATOUR, Philippe RAHM.

Intervenants :
Cristina Palmese et Jose Luis Carles, Marianna Charitonidou, Adrien Tournier, Paola Velasco, Aysegul Cankat, Anna Barret, le collectif PEROU, Catherine Grout et Micheline Lelièvre, Jim Njoo, Giuseppe Resta et Giuseppe Tupputi, Marta Buczkowska.
Agence BASE, la structure CUESTA, Atelier GEORGES, Agence Claire SCHORTER.

Commissaires : Chris Younès, philosophe, professeure à l’ ENSA Paris-La Villette et à l’ESA, dirige le laboratoire Gerphau et le réseau international PhiLAU ; Xavier Bonnaud, architecte, docteur en urbanisme (IUP) et professeur à l’ ENSA Paris-La Villette et Céline Bodart, architecte et doctorante.

Please reload

Tags
Please reload

  • Facebook - Black Circle