• Facebook - Black Circle

Apolline Torregrosa Fissures narratives ou réincarner la recherche Table 8 - rencontres 2016

 

La fissure est étroite, mais le rêveur s’y glisse. On peut même dire que dans le rêve toute fissure est une séduction de glissement, toute fissure est une sollicitation pour un rêve de labyrinthe.

Gaston Bachelard, La terre et les rêveries du repos

 

La table 8 proposera de s’aventurer vers d’autres processus de compréhension et de connaissance hors de l’omniprésence du texte. À partir d’une réflexion sur la relation entre chercheur/créateur et son quotidien/récit, c’est le glissement d’une écriture bidimensionnelle vers un espace imaginal pluridimensionnel, par les images, les formes, les métaphores qui nous transportent aux interstices des mots, qui sera expérimenté. La recherche artistique nous immergera alors dans une intelligence collective créative établissant des correspondances inattendues, où nous présenterons des narrations visuelles et pluridimensionnelles.

 

Apolline Torregrosa est professeure en sociologie du design, de l’art et de l’éducation. Docteur en sociologie à l’université Paris Descartes V (CEAQ) et docteur en éducation artistique à l’université de Barcelone, elle partage ses recherches et enseignements entre la sociologie du design, la formation des enseignants, la médiation par les arts et la recherche artistique. Responsable du groupe de recherche d’Écoformation artistique et société (GREAS, Paris V), son travail actuel porte sur la recherche-création, qui se manifeste au travers d’une connaissance relationnelle et s’amplifie dans l’échange entre créations, projets, expériences et réflexions. Elle intervient et collabore avec diverses universités et écoles d’arts françaises, espagnoles et d’Amérique du sud, notamment le Brésil et l’Uruguay.

 

Please reload

Tags
Please reload